Serge BERARD

64 ans, Marié, 4 enfants, je me suis installé à Brignais voici 31 ans.

De formation École supérieure de commerce et DEA de gestion, j’ai dirigé une société de conseil en management d’entreprises domiciliée à Brignais. J’ai partagé mon temps entre des missions de direction générale d’entreprises, de conseil et de formation auprès de ministères et collectivités dans le domaine de la gestion.

Mon goût de l’engagement dans la vie locale, qu’elle soit associative ou municipale, vient de ma jeunesse auvergnate.
Est-ce le fait d’avoir été éclaireur de France qui m’a donné le goût du vivre ensemble ?
Est-ce la pratique de la musique dans l’harmonie municipale de ma commune qui m’a démontré que sans l’écoute de l’autre l’harmonie est impossible
Est-ce la pratique du rugby et l’esprit des vestiaires qui m’a donné le goût du partage et de l’effort.
Est-ce d’avoir tenu la caisse de la boutique de mes parents, le samedi matin, qui m’a fait découvrir et accepter la diversité ?

Ces expériences m’ont accompagné toute ma vie, et m’ont conduit à m’investir naturellement dans le monde associatif, puis municipal.
Président de l’association musicale de Brignais à la fin des années 90, j’ai ensuite été élu dans la liste guidée par Michel Thiers, en 2001, délégué à la culture, pour porter le projet de l’école de musique puis délégué à l’emploi jusqu’en 2008.

Je reste impliqué dans le monde associatif, en particulier comme pilote avion et depuis quelques années breveté pilote planeur, j’ai découvert le plaisir du vol sans moteur et sans bruit. Je suis également trompettiste dans de 2 formations de jazz.