Chers habitants
de Brignais,

Créée voici 6 ans l’équipe Parlons Brignais s’engage avec enthousiasme dans la campagne électorale pour porter notre projet 2020. Enrichie de nouveaux membres, elle est constituée de colistiers expérimentés aux personnalités affirmées que nombre d’entre vous connaissent.

Le travail réalisé par l’ensemble de nos élus au cours de ce mandat a permis de construire une expérience collective qui nous a confortés dans nos convictions :

un Maire ne peut agir efficacement qu’avec l’engagement et le soutien d’une équipe déterminée et unie. Le prochain mandat s’annonce passionnant. Améliorer notre cadre de vie, c’est mettre au cœur de notre action les transitions énergétiques, environnementales sociales et économiques.

Cela signifie :
• Reprendre le contrôle de l’urbanisation de notre commune
• Organiser les déplacements, afin de lutter contre l’asphyxie qui nous menace
• Réaliser les investissements nécessaires dans les domaines scolaire, associatif, voirie
• S’engager concrètement sur la voie du développement durable, avec le concours de tous
• Concevoir et réaliser les structures et services dont les seniors ont besoin
• S’investir pleinement dans la gestion de la Communauté de communes de la Vallée du Garon, porteuse des compétences clés pour notre quotidien, tels que l’aménagement du territoire, l’économie ou la voirie.

Nous vous adresserons un programme ambitieux, concret et réaliste pour faire face à ces enjeux. Pour le réaliser notre ville a besoin d’un nouvel élan porté par notre équipe solidaire et mobilisée, à l’écoute de chacun. Ce projet sera à même d’élargir au plus grand nombre la confiance que de nombreux Brignairots nous accordent déjà.

Rendez-vous le 15 mars 2020

dans

Jours
Heures

Le Mot des Elus

Notre expérience municipale

Notre liste Parlons Brignais, constituée en 2014, a obtenu 31% des voix aux dernières élections municipales, soit 5 élus sur les 33 du conseil municipal.
Fidèles à nos engagements, nous avons continué à travailler en équipe en partageant nos positions avec les personnes non élues de notre groupe. Comme prévu 4 élus ont été remplacés pour qu’au total 9 d’entre nous fassent l’expérience du rôle et du travail d’élu.
Sans étiquette, afin d’éviter toute confusion, nous ne demandons aucune investiture politique.
Nous formons une équipe avec des sensibilités différentes mais compatibles. Ce qui nous rassemble c’est notre attachement à Brignais.

L’écoute, la clarté et la simplicité, nécessaires à l’établissement de la confiance, seront les leviers de notre action.

Le mot des présidents de l’association

L’association Parlons Brignais a été créée en 2014 pour accompagner nos 9 élus au cours du mandat.
Présidée par Anne-Marie MANDRONI, puis Sébastien FRANÇOIS, elle a renforcé le lien entre les colistiers.

Ses membres sont restés à votre écoute, permettant un retour sur la pertinence de l’action municipale.
Grâce à l’association, nous avons pu communiquer sur nos positions par l’intermédiaire de tracts, d’internet, et de réunions publiques. C’est sous son impulsion que le projet 2020 s’est engagé comme une évidence.

L’association porte notre façon d’être : Parlons vrai, Parlons Brignais.

Quelques exemples de divergences avec la majorité actuelle

Nous avons assisté ces derniers mois à des revirements très opportunistes :

– La demande d’adhésion au Sytral annoncée par la majorité comme l’arrivée des TCL à Brignais, n’était qu’un effet d’annonce. Elle n’avait aucune chance d’aboutir puisque comme nous le réclamions depuis le début du mandat, c’est notre Communauté de Communes de la Vallée du Garon qui aurait dû porter ce projet. Quel crédit accorder à cette majorité qui a œuvré depuis toujours pour empêcher la mise en place des TCL et qui se réveille à l’approche des élections ?

– Pour maîtriser la taille de notre ville, la commune devait rapidement réaliser un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il aurait pu être voté en 2016. Le projet de la majorité conduisait la commune à passer de 4 500 logements aujourd’hui à 7 500 dans 10 ans. Nous avons dénoncé ce projet inconséquent. La majorité a finalement compris son erreur et conçu un nouveau PLU qui n’est toujours pas voté. Trois ans de perdus et combien d’immeubles en plus ?

Des promesses non tenues

Nous déplorons les promesses non tenues, notamment dans le domaine des investissements. À part la reconstruction inévitable du complexe sportif Minssieux, l’essentiel des investissements promis n’a pas été réalisé : rénovation de l’école Jean Moulin, création d’une salle des fêtes et des rencontres et d’un terrain de football synthétique

L’heure du choix

Les divisions profondes de la majorité désormais avérées sont-elles responsables des problèmes que nous avons évoqués ? Ou est-ce simplement l’usure
du pouvoir ?

De nouveaux objectifs, une nouvelle méthode, une nouvelle majorité unie à vos côtés qui saura anticiper et adapter notre commune aux nouveaux enjeux de société, dans le respect de l’histoire de Brignais, c’est notre proposition.

Votons Parlons Brignais 2020.

Actualité

Rencontres
Mobilité

Nos rencontres

Nous aurons l’occasion d’échanger avec vous lors de nos rencontres publiques qui auront lieu dans vos quartiers : – Le mardi 11 février à l’école

Lire plus »
Mobilité

Parlons vrai, parlons Brignais

La confiance des électeurs lors des municipales de 2014 a permis à 9 d’entre nous de vivre une expérience d’élus. Six ans de mandat s’achèvent.

Lire plus »